1 - Courbes de poussée et de couple
En cliquant sur le bouton rouge "COURBES" ci-desssous, un fichier PDF fait apparaître les courbes de poussée et de couple pour chacune des 528 géométries de
pales d'hélices E-Props à pas fixe.

cliquez ici pour ouvrir le fichier PDF
Merci de noter que les références des hélices ne donnent pas d'indications sur le pas des hélices E-Props.
Les nombres : 32 / 33 / 34 / 35 / 52 / 53 / 54 / 55 / 72 / 73 / 74 / 75 / 76 / 77... sont seulement des références internes (ref des moules de pales).
Nous ne donnons pas d'information sur le "pas": voir pourquoi ici =>
Propellers pitch
"T" est pour Tripale
"Q" est pour Quadripale
"H" est pour Hexapale
"pas de lettre" est pour une bipale.
2 - Comment choisir une hélice E-Props à pas fixe pour multicopter ou drone ?
Rappel :
Hélices E-Props à pas fixe pour moteurs électriques
1/ Si le moteur électrique n'a pas été déjà choisi
- La masse du multicopter ou du drone est connue, donc la traction max nécessaire est connue.
- Dans le catalogue E-Props, il y a de nombreuses hélices à pas fixe qui permettent d'obtenir cette traction max, mais pas toutes avec le même besoin en couple.
2/ Si le moteur électrique a déjà été choisi
- Le moteur a un couple max (défini par l'ensemble moteur électrique + contrôleur + batterie) et un régime de rotation auquel il est possible d'avoir ce couple max.
- Donc à un point donné "couple max - régime max" [soit = puissance max], on cherche une hélice qui, à ce couple max et ce régime max, donnera la traction nécessaire.
- Si on a besoin de moins de traction, alors on peut choisir une hélice qui absorbe moins de couple, et dans ce cas, le moteur consommera moins.
exemple de courbes de poussée et de couple
ici 14 géométries de pales différentes de diamètre 115 cm
3 - Le pas des hélices
La puissance absorbée par une hélice dépend:
- de son diamètre
- du nombre de pales
- de la largeur de ses pales (corde)
- du profil de ses pales
et du calage de ses pales (communément appelé " pas ")
Dès que l'on change la corde et/ou le profil des pales, il devient impossible de comparer les calages entre un modèle d'hélice et un autre.
C'est pourquoi chez E-Props nous n'indiquons pas une valeur pour le calage de nos différents modèles.
De plus, quel pas indiquer ?
- celui de l'incidence de portance nulle ?
- celui de la corde ?
- celui de l'intrados ?
Et également, à quel rayon ?
Chaque fabricant a sa méthode.
Aucune n'est la même.
=> donc donner une valeur de pas ne permet pas d'établir de comparatif