Hélices fixes pour moteurs 7-50 kW dia 115-160 cm
Hélices réglables pour moteurs 10-50 kW dia 115-160 cm
Hélices réglables pour moteurs 50-115 kW dia 155-195 cm

Hélices à pas réglable pour moteurs 50-115 kW diamètres 155-195 cm


✗  Hélices Hi-Tech en carbone à pas réglable au sol avec pales blindées Titane
✗  Les hélices les plus légères au monde
✗  Pour moteurs thermiques réductés et moteurs électriques, de 50 à 115 kW
✗  Existent en 10 différents diamètres : de 155 à 195 cm
✗  Disponibles en 2-, 3-, 4- et 5-pale
✗  Existent dans les deux sens de rotation : horaire et trigo
✗  Configurations tractives et propulsives, plusieurs largeurs de cordes et plusieurs profils de pales
✗  Cliquez ici pour voir les Courbes "Poussée & Couple" de cette gamme

✗  Hélices très solides : pales en tresse de carbone, très haut taux de fibres, procédé de fabrication RTM
✗  Moyeux carbone, pales carbone avec bord d'attaque blindé en Titane
✗  Certifiées ASTM F2506-13, MTBO 2.000 heures

✗  Fabriquées en Provence, France depuis 2008
✗  Production E-PROPS : 45.000 pales / an
✗  Hélices commercialisées dans plus de 80 pays


E-PROPS REGLABLE PALES TITANE

DONNEES TECHNIQUES

1 - Design
2 - E-PROPS réglables pour moteurs de 50 à 115 kW
3 - Hélices ultra-légères
4 - Pales
5 - Espaceurs Carbone
6 - Cônes
7 - Finition
8 - Blindage Titane
9 - Moment d'Inertie
10 - Equilibrage
11 - Qualité / Certification / Potentiel
12 - Tenue Mécanique / Essais
13 - Couple de Serrage
14 - Régime de rotation max
15 - Puissance max
16 - Maintenance

1- Design


Hélices dites "de 3ème génération" : performantes, ultra-légères, silencieuses et très solides.
Conçues et fabriquées en France depuis 2008 : voir page société E-PROPS.
Le secret de leurs performances inégalées ?
- Des recherches poussées du bureau d'études E-PROPS, avec de nombreuses campagnes d'essais en soufflerie, le développement d'un logiciel exceptionnel (LmPTR©), et de nombreux essais mécaniques.
- Un procédé de fabrication permettant d'obtenir à lq fois une très grande légèreté et une grande solidité..
- Les designs spécifiques E-PROPS, avec profils creux, ayant plus de Cz (coefficient de portance) qu'un profil standard.
Conception des hélices E-PROPS, voir : DESIGN et TESTS
- Hélices à fort "effet ESR" [Extended Speed Range = Plage de Vitesse Etendue] : les E-PROPS à pas réglable au sol sont des hélices dont le comportement s’approche de très près de celui d’une hélice à pas variable.

2- E-PROPS réglables pour moteurs de 50 à 115 kW


Chaque E-PROPS est conçue et mise au point pour :
- les caractéristiques du moteur considéré et de son réducteur (le cas échéant)
- une plage de vitesse d'aéronef définie
- la configuration de l'aéronef : tractive, propulsive, ailes hautes, ailes basses, et interactions ailes / fuselage
- l'utilisation de l'aéronef : vitesse, croisière, remorquage, STOL... et les performances souhaitées

E-PROPS a développé de nombreux modèles de pales, avec plusieurs largeurs de cordes et plusieurs profils.
Toutes sont proposées dans les 2 sens, horaire et trigo, en configurations propulsive et tractive :
✗  Modèles 2-pale : existent en 8 diamètres, de 155 à 190 cm (tous les 5 cm)
✗  Modèles 3-pale : existent en 8 diamètres, de 155 à 190 cm (tous les 5 cm)
✗  Modèles 4-pale : existent en 8 diamètres, de 155 à 190 cm (tous les 5 cm)
✗  Modèles 5-pale : existent en 9 diamètres, de 155 à 195 cm (tous les 5 cm)

Les E-PROPS à pas réglable pour moteurs de 50 à 115 kW ont toutes des pales équipées de blindage de bord d'attaque en Titane.

3- Hélices ultra-légères


Les E-PROPS sont de loin les hélices les plus légères du monde.
Quelques pesées, visserie comprise :
- 3-pale tractive réglable dia 170 cm blindée Titane pour moteurs de 75 kW : 2 kg
- 2-pale tractive réglable dia 175 cm blindée Titane pour moteurs de 60 kW : 1,6 kg
- 5-pale propulsive réglable dia 172 cm blindée Titane pour moteurs de 85 kW : 3,2 kg

Une hélice ultra-légère présente de nombreux avantages :
✗  Tout gain de masse est très important. C'est particulièrement vrai pour les VTOL, multicopters et les drones.
✗  Une hélice plus légère va augmenter l'autonomie de carburant.
✗  Les hélices légères permettent un meilleur fonctionnement du groupe motopropulseur : meilleures performances du moteur sur toute la plage de régime, meilleure linéarité dans les régimes moteur, moins d'à-coups au démarrage et à l'arrêt, moins de contraintes sur le réducteur, moins de vibrations dues au fonctionnement hélice...
✗  Une hélice légère permet de respecter la valeur maximale de Moment d'Inertie" du moteur.
✗  Une hélice ultra-légère est beaucoup plus réactive : pilotage direct, sans résistance, sans décalage entre la mise de gaz et l'augmentation du régime de rotation, arrêt plus rapide, moins d'énergie cinétique stockée = moins de dégâts en cas d'impact.

4- Pales


Les pales E-PROPS sont fabriquées intégralement en carbone.
Utilisation optimale de tresse en carbone et de résine époxy pour obtenir des pales ultra-légères et très résistantes.
Procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS
Fibres de carbone enroulées sur tore titane pour une tenue mécanique exceptionnelle.
Aucun risque de corrosion galvanique car aucune pièce métallique.
Très haut taux de fibres de carbone : 63%
=> Voir la page FABRICATION des HELICES E-PROPS

5- Espaceurs Carbone


Les moyeux des hélices E-PROPS réglables pour moteurs de 50 à 115 kW sont simples et légers.
Ils se présentent en 3 parties :
✗  Deux pièces planes en carbone dans lesquelles se logent les pieds des pales, appelées HHU1 et HHU2
✗  Un espaceur en carbone qui permet de fixer l'hélice sur le moteur, appelé ESU, qui a une longueur variable en fonction des souhaits des clients.

EPROPS HUB V20
le moyeu E-PROPS, un système exclusif ultra-léger


L'ESU E-PROPS est un système exclusif et innovant qui remplace les habituels espaceurs en aluminium.
Il existe en 38 différentes longueurs : de -20 à +170 mm (par pas de 5 mm).
E-PROPS hubs
les différentes longueurs d'ESU permettent de s'adapter à tous les types de montage


LES AVANTAGES DU SYSTEME EXCLUSIF D'ESPACEUR CARBONE E-PROPS

✗  Gain de masse important
masse en gramme d'un ESU carbone = 1.5 g/mm (visserie inclue)
à comparer aux 20 g/mm d'un prolongateur aluminium avec visserie
Exemple pour espacer l'hélice du moteur ou des carénages d'une longueur de 170 mm :
- masse d'un ESU de 170 mm (visserie comprise) = 255 g
- masse d'un prolongateur alu de 170 mm de long (visserie comprise) = 3,4 kg
soit un gain de 3,15 kg !

✗  Existe en 38 longueurs
E-PROPS a mis au point une machine automatique qui fabrique les espaceurs à la longueur souhaitée.
Le système d'hélice en carbone E-PROPS est disponible en 38 longueurs, de -20 à +170 mm, par pas de 5 mm.
Cela garantit de trouver exactement la bonne longueur pour chaque montage.

✗  Protection du moteur
Une trop grande masse accrochée au moteur réduit notablement sa durée de vie.
Les hélices trop lourdes génèrent un risque de casse non négligeable. Réduire la masse de l'espaceur permet de limiter ce risque.

✗  Réduction des vibrations
L'hélice est directement centrée par le moyeu. Cela évite les empilements d'espaceur et les différentes visseries de pions, qui peuvent générer des vibrations.
Un système simple et direct réduit fortement les risques de vibrations.

✗  Un système fiable et durable
Les moyeux E-PROPS, qu'ils soient standards ou prolongés, sont extrêmement solides.
Matériau : 100% carbone + résine époxy haute température
Injection selon le procédé RTM (Resin Transfer Molding)
Moyeu volumique compact : pour une traînée minimum et optimiser le refroidissement moteur
Potentiel illimité
Inspection majeure recommandée au bout de 2.000 heures

✗  Montage simple
Un ESU compte très peu de pièces, ce qui permet un montage facile.


Ne JAMAIS couper un moyeu prolongé E-PROPS.
Les moyeux prolongés sont conçus et fabriqués pour une longueur définie. Les couper équivaut à détruire la tenue mécanique du moyeu. Ce serait très dangereux.
Il est absolument INTERDIT d'utiliser un moyeu prolongé E-PROPS qui aurait été recoupé.
Si vous n'avez pas la bonne longueur de moyeu, merci de contacter notre équipe pour trouver une solution.



cliquez sur la vidéo pour découvrir les moyeux prolongés

6- Cônes


Un ensemble complet de cône E-PROPS est composé du cône, de sa platine de montage et de la visserie nécessaire au montage.
Ces cônes sont conçus pour la gamme d'hélices tractives et propulsives pour moteurs de 50 à 115 kW, diamètres de 155 à 195 cm.

E-PROPS cones spinners carbon V20

Le diamètre du cône de l'hélice dépend du capot moteur de l'aéronef.
Pour définir la taille du cône nécessaire, prendre la mesure "D" :
E-PROPS cones spinners carbon
mesure D = diamètre maximal du cône

Les cônes E-PROPS existent en 15 diamètres.
Si vous hésitez entre deux diamètres, prenez le plus petit, pour un meilleur écoulement de l'air sur le capot.

E-PROPS cones spinners carbon

Montage :
Les cônes E-PROPS se montent sur une plaque percée positionnée sur le moyeu, montage très léger et très solide.
Ils sont adaptés à toutes les configurations de moyeux E-PROPS, standards ou avec espaceurs.
Les cônes E-PROPS sont tenus sur leur platine par 9 vis M5 x 16. Couple de serrage = 1,5 N.m

E-PROPS cones spinners carbon V20

E-PROPS cones spinners carbon V20

Dans certains cas, afin d'équilibrer l'ensemble cône et platine, une ou plusieurs rondelle(s) sont collées dans le cône par E-PROPS.
Il ne faut en aucun cas les retirer ou les changer de place, sinon l'équilibrage du cône ne serait plus assuré et des vibrations pourraient apparaître.
Une étiquette jaune est posée à côté des rondelles, et indique : "Do not remove - balancing weight" (ne pas retirer - masse d'équilibrage).

Finition cônes :
Les cônes E-PROPS sont proposés en finition carbone, polishé brillant, sans peinture, gel-coat ou vernis, car ces produits sont très polluants.
La société E-PROPS est engagée dans une démarche d'éco-management et proscrit ce type de produits.
Les cônes peuvent être peints. Attention à l'équilibrage.


7- Finition hélices


Finition par polish ultra-brillant.
La tresse de carbone reste apparente, rendant chaque pale unique.
Ni peinture, ni vernis, ni gel-coat, car ces finitions sont très polluantes, et la société E-PROPS respecte une approche éco-responsable.
En outre, les peintures, vernis et gel-coat ne permettraient pas de réparer facilement et correctement les pales en cas d'impact.
Seuls les cônes peuvent être peints.

8- Blindage Titane


Les hélices à pas réglable pour moteurs de 50 à 115 kW diamètres de 155 à 195 cm sont toutes équipées d'un bord d'attaque blindé en Titane de 5/10e d'épaisseur.

Le TITANE est le matériau idéal pour le blindage des pales grâce à ses caractéristiques mécaniques :
- résistance spécifique du Titane surclassant l’Aluminium et l’Acier
- coefficients de dilatation et d'élasticité du Titane proches du composite carbone – époxy (matériau des pales E-PROPS)
- exceptionnelle résistance du Titane à la corrosion (en particulier en atmosphère marine)
- le Titane est deux fois plus léger que l'Acier ou l'Inconel
Voir plus de détails ici : BLINDAGE TITANE

9- Moment d'Inertie


Les E-PROPS, ultra-légères, respectent parfaitement les limitations de moment d'inertie indiqués par les motoristes.
Les moments d'inertie de chaque modèle d'hélice sont calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais.
Voir plus de détails ici : MOMENT D'INERTIE

10- Equilibrage


Les hélices E-Props sortent toutes de l'atelier parfaitement équilibrées.
Pour réaliser cette opération, l'équipe utilise un banc test numérique.
Des informations ici : EQUILIBRAGE

11- Qualité / Certification / Potentiel


Les hélices E-PROPS sont conçues, puis fabriquées et testées afin de répondre strictement aux exigences des normes aéronautiques.
Elles sont certifiées ASTM F2506-13 (norme LSA).
Potentiel illimité.
Inspection majeure (MTBO) recommandée au bout de 2.000 heures
La qualité et la sécurité sont pour E-PROPS des préoccupations permanentes tout au long de la conception, des approvisionnements, de la fabrication, des essais et de la commercialisation de ses produits.
Voir plus d'informations sur la page QUALITE

12- Tenue Mécanique / Essais


E-PROPS réalise de nombreux essais sur tous ses modèles d'hélices.
Voir ici ESSAIS AU SOL

Exemple :
VIDEO : Campagne d'essais : hélices E-PROPS à pas réglable pour moteurs de 50 à 115 kW
Campagne d'essais : hélices E-PROPS à pas réglable pour moteurs de 50 à 115 kW. Tests de traction, flexion et torsion.




13- Couple de Serrage


Le serrage des vis de fixation des hélices E-PROPS doit être réalisé soigneusement, avec une clé dynamométrique, en respectant très exactement les valeurs de couple indiquées dans le Manuel fourni avec chaque hélice.
Serrage des vis de moyeux (M6) = 11 N.m
Serrage des vis de fixation sur le moteur (M8) = 24 N.m

14- Régime de rotation max


Le régime de rotation max (à l'hélice = régime max moteur / taux de réduction) dépend du diamètre de l'hélice, de son nombre de pales et du calage des pales adopté.
Le régime max est indiqué sur les Courbes poussée / couple de chaque modèle.

15- Puissance max


La puissance maximale que peut absorber l'hélice dépend de chaque modèle et de chaque diamètre.
Voir ici les performances Courbes Poussée / Couple.

Les modèles de la gamme d'hélices à pas réglable au sol (dia. 155 à 195 cm) sont des hélices adaptées pour moteurs thermiques réductés et pour moteurs électriques.
Ne jamais monter ces modèles sur moteurs thermiques en prise directe (sans réducteur).

16- Maintenance


Les E-PROPS nécessitent une maintenance simple :
- avant chaque vol : inspection visuelle (contrôler l'état, en particulier du bord d'attaque)
- toutes les 100 h de vol et/ou tous les 6 mois : vérification du serrage des vis de fixation
Le nettoyage des pales doit se faire avec de l'eau savonneuse, ou à l'aide d'un aérosol nettoyant multi-surfaces comme le Plizz Fée du Logis.

Les E-PROPS gamme à pas réglable au sol, pales blindées Titane, diamètres de 155 à 195 cm, ont un MTBO de 2.000 heures.


E-PROPS REGLABLE PALES TITANE




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Le meilleur moyen pour joindre notre équipe, c'est par email : helices@e-props.fr