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Hélices Hi-Tech 100% Carbone à pas fixe
✗ Les hélices
les plus légères au monde : jusqu'à moins de 420 gr pour une bipale !
✗ Pour moteurs thermiques réductés et moteurs électriques,
de 7 à 50 kW
✗ Chaque modèle disponible en
2-, 3-, 4- et 6-pale
✗ Diamètres :
de 115 à 160 cm, tous les 5 cm
✗ Tous les modèles existent
tous les 0,5° de pas
✗ Configurations tractives et propulsives
✗ Disponibles dans les deux sens de rotation :
horaire et
trigo
✗ Cliquez ici pour voir les
Courbes "Poussée & Couple" de cette gamme
✗ Très solides :
100% carbone, très haut taux de fibres, bord d'attaque blindé Nanostrength®
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Certifiées ASTM F2506-13
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Fabriquées en Provence, France depuis 2008
✗ Production E-PROPS :
45.000 pales / an
✗ Hélices commercialisées dans plus de
80 pays

DONNEES TECHNIQUES
1- Design
2- Gamme d'hélices à pas fixe
3- Masse
4- Pales
5- Pieds de Pales
6- Finition
7- Saumons (bouts de pales)
8- Blindage de bord d'attaque
9- Moment d'Inertie
10- Equilibrage
11- Qualité
12- Réparations
13- Remplacement d'une seule pale
14- Tracking / Jeu en dynamique
15- Perçages
16- Couple de Serrage
17- Régime de rotation max / Sens de rotation
18- Puissance max / Performances
19- Maintenance
20- Comment choisir une hélice E-Props à pas fixe pour multicopter ou drone ?
21- Le pas des hélices
1- Design
Hélices dites "de 3ème génération" : performantes, ultra-légères, silencieuses et très solides.
Conçues et fabriquées en France depuis 2008 : voir page
entreprise E-PROPS.
Diamètres et nombres de pales définis selon les moteurs et leurs réducteurs.
Voir ici les performances
COURBES TRACTION / COUPLE par MODELE.
Le secret de leurs performances inégalées ?
- Des recherches poussées du bureau d'études E-PROPS, avec de nombreuses campagnes d'essais en soufflerie et le développement d'un logiciel exceptionnel (
LmPTR©).
- Un procédé de fabrication permettant une
très grande légèreté, donc une grande réactivité.
- Les designs spécifiques E-PROPS, avec profils creux, ayant plus de Cz (coefficient de portance) qu'un profil standard.
- La forme SCIMITAR (cimeterre, courbé), apportant une poussée optimale, une économie de carburant ainsi qu'une notable limitation des nuisances sonores.
Informations sur la conception des hélices E-PROPS, voir la page
DESIGN et TESTS
2- Gamme d'hélices à pas fixe
Les E-PROPS à pas fixe sont
les hélices les plus légères et les plus solides du marché.
Caractéristiques de ces modèles :
- Existent en : 2-pale, 3-pale, 4-pale et 6-pale
- diamètres : tous les 5 cm, de 115 cm à 160 cm
- Existent dans les 2 sens : horaire et trigo
- Pas : tous les 0,5°
Voir les modèles sur les différentes
COURBES TRACTION / COUPLE par MODELE
3- Masse
Les E-PROPS sont les hélices les plus légères du monde.
Exemples :
- 2-pale diamètre 125 cm = 420 g
- 3-pale diamètre 130 cm = 780 g
- 4-pale diamètre 130 cm = 1120 g
- 6-pale diamètre 160 cm = 2080 g
Soit
30 à 60% de moins que les autres hélices composites du marché.
Voir ici les avantages d'une hélice légère :
E-Props : les hélices les plus légères au monde
4- Pales
Les E-PROPS sont 100% en carbone.
Utilisation optimale de tresse en carbone et de résine époxy pour obtenir des pales ultra-légères et très résistantes.
Procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS,
à base de fibres continues entre l'intrados et l'extrados (comme une chaussette), assurant une résistance exceptionnelle de la pale,
du bord d'attaque au bord de fuite et du pied de pale au saumon.
Méthode de fabrication :
Resin Transfer Molding (RTM).
Noyau alvéolaire avec longeron interne (D-Box).
Résine époxy haute résistance aux UV.
Très haut taux de fibres de carbone :
63%
Voir la page
FABRICATION des HELICES E-PROPS
Et la page
HELICES TRES SOLIDES
5- Pieds de Pales
Les modèles E-PROPS à pas fixe sont démontables.
Les pales s'emboitent en deux ou trois parties, comme un puzzle, pour un montage / démontage facile.
Le montage est correct lorsque les stickers E-PROPS sont du même côté.
Epaisseur du pied de pale d'une bipale =
38 mm
6- Finition
Finition par polish ultra-brillant.
La tresse de carbone reste apparente, rendant chaque pale unique.
Ni peinture, ni vernis, ni gel-coat, car ces finitions sont très polluantes, et la société E-PROPS respecte une
approche éco-responsable.
En outre, les peintures, vernis et gel-coat alourdisssent inutilement les pales et ne permettent pas de les réparer facilement et correctement en cas d'impact.
7- Saumons (bouts de pales)
E-PROPS a mené des recherches sur les saumons de pales, avec des essais de nombreuses configurations : arrondis, découpés avec angles, avec winglets vers l'extrados ou vers l'intrados... Les meilleures performances et le bruit le plus faible sont obtenus avec un saumon coupé droit par rapport au profil.
Voir ici :
SAUMONS
8- Blindage de bord d'attaque
Toutes les pales de la gamme d'hélices E-PROPS à pas fixe bénéficient de l'injection au bord d'attaque d'une résine époxy spéciale avec
additif nanostructuré Nanostrength® à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique, pour une résistance accrue.
Dans des cas d'utilisation spécifiques (vols au ras de l'eau ou près du sable), il est fortement recommandé de renforcer le bord d'attaque grâce à un ruban de protection en polyuréthane, utilisé sur pales d'hélicoptères certifiés.
Voir ici :
Ruban de protection Polyuréthane
9- Moment d'Inertie
Strict respect des limitations de moment d'inertie indiqués par les motoristes.
Les moments d'inertie de chaque modèle d'hélice sont calculés puis vérifiés par mesure sur banc d'essais.
Par exemple, le Moment d'Inertie d'une E-PROPS bipale à pas fixe de diamètre 125 cm est de 500 kg.cm².
Voir plus de détails ici :
HELICE ET MOMENT D'INERTIE
10- Equilibrage
Les hélices E-Props sortent toutes de l'atelier parfaitement équilibrées.
Pour réaliser cette opération, l'équipe utilise un banc test fréquentiel numérique.
A noter : dans une hélice, les pales ne doivent pas faire forcément la même masse, mais doivent avoir le même moment statique pour être parfaitement équilibrées.
Voir explications ici :
EQUILIBRAGE
11- Qualité
Les hélices E-PROPS sont conçues, puis fabriquées et testées afin de répondre strictement aux exigences des normes aéronautiques.
La qualité et la sécurité sont pour E-PROPS des préoccupations permanentes tout au long de la conception, des approvisionnements, de la fabrication, des essais et de la commercialisation de ses produits.
Voir plus d'informations sur la page
QUALITE
12- Réparations
Les petits impacts sur le bord d'attaque se réparent très facilement sur les modèles E-PROPS (résine époxy sans peinture, vernis ou gel-coat).
Si un incident ou un choc nécessitent une réparation importante, celle-ci devra être effectuée par HELICES E-PROPS ou par un spécialiste agréé par E-PROPS.
E-PROPS propose des kits de réparation.
13- Remplacement d'une seule pale
Chez E-PROPS, il est possible de changer une seule pale d'hélice.
La traçabilité est importante chez E-PROPS :
✗ Puce RFID dans chaque pale pour le suivi en fabrication
✗ Référence du modèle sur chaque pale
✗ N° de série unique indiqué sur chaque pale
Ce numéro de série permet un parfait suivi qualité et rend possible le remplacement d'une seule pale sans avoir à renvoyer l'ensemble.
14- Tracking / Jeu en dynamique
✗ Tolérance du tracking en statique : jusqu'à
10 mm
Le tracking n'a pas d'importance si vous ne ressentez pas de vibrations.
Voir la page
TRACKING
✗ Jeu en dynamique : jusqu'à
20 mm, c'est-à-dire que la pale peut avancer jusqu'à 20 mm vers le moteur, à puissance max.
Ce jeu dépend également du montage du moteur, de la cage et de la souplesse des silent-blocks.
✗ Il est recommandé d'écarter l'hélice de
minimum 40 mm de tout obstacle éventuel.
15- Perçages
Chaque hélice a un perçage pour s'adapter à son moteur et à son réducteur.
Pour la gamme d'hélices à pas fixe, voici les perçages disponibles :
centreur = 25 mm
Perçages standards :
✗ 6M8d75
✗ 6M6d50
✗ 6M6d60
Perçages en option (avec supplément) :
✗ 4M6d50
✗ 4M6d60
✗ 4M8d63
Plus d'explications, voir la page
PERCAGE MOYEUX
16- Couple de Serrage
Le serrage des vis de fixation des modèles d'hélices E-PROPS à pas fixe doit être réalisé soigneusement, avec une clé dynamométrique, avec un couple selon le type de vis :
Vis de 6 mm = 8 N.m
Vis de 8 mm = 16 N.m
17- Régime de rotation max / Sens de rotation
Le régime de rotation max (à l'hélice = régime max moteur / taux de réduction) dépend du diamètre de l'hélice, de son nombre de pales et du calage des pales adopté.
Le régime max est indiqué sur les
Courbes poussée / couple de chaque modèle.
Le sens de rotation d'une hélice est toujours défini
vu dans le vent généré par l'hélice :
- sens horaire (CW)
- sens anti-horaire, ou trigo (CCW)
18- Puissance max / Performances
La puissance maximale que peut absorber l'hélice dépend de chaque modèle d'hélice.
Voir ici les performances
COURBES TRACTION / COUPLE par MODELE.
Attention : sur moteurs électriques, le régime max du moteur dépend très souvent de la tension de la batterie.
La puissance max fait chuter la tension de la batterie et donc le régime max.
Il faut prendre en compte cette donnée pour définir le modèle d'hélice souhaité.
19- Maintenance
Les modèles d'hélices E-PROPS à pas fixe nécessitent une maintenance simple :
- avant chaque vol : inspection visuelle (contrôler l'état, en particulier du bord d'attaque) et vérification du serrage des vis de fixation.
- toutes les 50h de vol ou tous les 3 mois : vérification du serrage des vis de fixation
Le nettoyage des pales doit se faire avec de l'eau savonneuse, ou à l'aide d'un aérosol nettoyant multi-surfaces comme le
Plizz Fée du Logis.
20- Comment choisir une hélice E-Props à pas fixe pour multicopter ou drone ?
Courbes Poussée / Couple =>
VOIR ICI
21- Le pas des hélices
Le pas des hélices =>
VOIR ICI