Hélices fixes pour moteurs 7-50 kW dia 115-160 cm
Hélices réglables pour moteurs 10-50 kW dia 115-160 cm
Hélices réglables pour moteurs 50-115 kW dia 155-195 cm

E-PROPS : les hélices les plus légères au monde


Les hélices E-PROPS sont de loin les hélices les plus légères qui existent sur le marché.
Voyons ici pourquoi ce sont les plus légères et quels sont les avantages des hélices ultra-légères.

E-PROPS HELICES ULTRA-LEGERES


1- Pourquoi les E-PROPS sont-elles les hélices les plus légères ?


1.1 - Grâce à leur design
L'équipe E-PROPS a toujours travaillé à mettre au point des produits très légers, car en aviation, la masse est l'ennemi.
Depuis le début de la conception jusqu'à la finition, incluant tous les procédés de fabrication, toutes les étapes ont été pensées pour réduire la masse.
Tout commence par le DESIGN. Un design des pièces soigné et bien pensé permet d'économiser significativement de la masse.

1.2 - Grâce à leurs matériaux
Les E-PROPS sont fabriquées en tresse 100% carbone avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (très haute résistance).
Le carbone présente de loin le meilleur compromis rigidité / poids. Les pièces E-PROPS possèdent un très haut taux de fibres de carbone (63%).
La résine époxy est la résine privilégiée en aéronautique.
Les E-PROPS sont fabriquées uniquement en tresse de carbone + résine époxy : pas de fibre de verre, pas de mélanges de matériaux.
Le blindage des pales est réalisé soit avec un additif choc Nanostrength, soit en Titane, qui est deux fois plus léger que l'Acier ou l'Inconel.
Voir la page : FABRICATION

1.3 - Grâce à leur procédé de fabrication
Les pièces E-PROPS sont injectées selon le procédé RTM (Resin Transfer Molding), qui permet une grande économie de résine époxy, tout en étant extrêmement solides.
Ce procédé est utilisé par des sociétés comme AIRBUS ou BOEING, pour alléger des pièces structurelles d'avions de ligne tout en conservant une très grande solidité.
Le RTM demande de lourds investissements, amis ensuite c'est le procédé le plus performant pour fabriquer des pièces ultra-légères. Il permet d'avoir une très grande capacité de production avec des moules de différentes technologies.
Voir la page : FABRICATION

1.4 - Grâce à leur finition
Les E-PROPS sont seulement polishées : c'est la solution la plus simple et les pales restent brillantes tout au long de leur vie.
Elles ne sont pas recouvertes d'une couche de gel-coat ou de peinture, comme beaucoup d'hélices concurrentes, qui brillent quand elles sont neuves mais se dégradent très vite.
Une couche de gel-coat peut augmenter la masse d'hélice de plus de 20%, et n'est pas réparable une fois abîmée.
En outre, E-PROPS a fait le choix de produire des hélices avec le moins d'impact possible sur l'environnement : pas de vernis, pas de peinture, pas de gel-coat.
Voir la page : RESPONSABILITE ENVIRONMENTALE


L'équipe E-PROPS considère qu'il est essentiel de concevoir et de réaliser des équipements aéronautiques les plus légers possibles, non pour des raisons de communication ou de réglementation, mais uniquement pour respecter les lois de la physique.


2- Avantages d'une hélice légère


2.1 - Tout d'abord, en aviation, tout gain de masse est essentiel. C'est particulièrement vrai pour les VTOL, multicopters et les drones.


2.2 - Ensuite, les hélices légères permettent un meilleur fonctionnement du groupe motopropulseur :
  - de meilleures performances du moteur sur toute la plage de régime
  - une meilleure linéarité dans les régimes moteur
  - moins d'à-coups au démarrage et à l'arrêt
  - beaucoup moins de contraintes sur le système d'interface avec le moteur (réducteur, vilebrequin...) [a]
  - moins de vibrations dues au fonctionnement hélice

[a] Une hélice légère permet de respecter la valeur maximale de MOMENT d'INERTIE du moteur.
Utiliser une hélice avec un moment d'inertie supérieur à la valeur indiquée par le fabricant du moteur va diminuer la longévité du système d'interface avec le moteur, pouvant même aller jusqu'à le détruire et/ou casser les vis de fixation de l'hélice.


2.3 - Un faible moment d'inertie rend également l'hélice beaucoup plus réactive :
  - cela permet un pilotage direct, très agréable, sans résistance, sans décalage entre la mise de gaz et l'augmentation du régime de rotation.
  - l'hélice s'arrête très vite, ce qui induit moins de risques de casse en cas de choc à l'hélice. Moins d'énergie cinétique stockée = moins de dégâts en cas d'impact.


2.4 - Enfin, une hélice plus légère va augmenter l'autonomie de carburant et la sécurité.



spirale magique
le concept de "spirale magique" fait apparaître tout l'intérêt d'avoir une structure et des équipements légers




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