Société E-Props
Contacts E-PROPS
Société HELICES E-PROPS
195, Route de l'Aviation
ZI Aérodrome de Sisteron
04200 VAUMEILH - France

Le meilleur moyen pour joindre notre équipe, c'est par email : helices@e-props.fr


E-PROPS : des hélices très solides


Les E-PROPS sont des hélices ultra-légères et silencieuses, et elles permettent d'obtenir d'excellentes performances. Elles sont également très solides.

E-PROPS STRONG PROPELLERS


1- Très légères et très solides : comment est-ce possible ?
2- Pourquoi les E-PROPS sont-elles très solides ?
3- Tests de force centrifuge E-PROPS

1- Très légères et très solides : comment est-ce possible ?


Dans l'inconsient collectif : un produit solide doit être lourd, et un produit lourd est solide.
Mais cette idée est vraiment trop simpliste. Un matériau est défini par plusieurs critères; la solidité en est seulement un, et il y a de nombreux types de "solidité" : en compression, en traction, en flexion, en élasticité...
L'utilisation dépend des critères les plus importants pour le produit.
Pour une application spécifique, un matériau plus léger peut être meilleur qu'un matériau plus lourd.
Par exemple, l'acier n'est pas adapté pour fabriquer des hélices pour les avions légers (aviation générale). Une telle hélice serait beaucoup trop lourde. Donc les fabricants utilisent l'aluminium, 2.8 fois plus léger que l'acier, et qui possède la même valeur de résistance en traction (environ 500 MPa).
L'acier est plus lourd que l'aluminium, mais ce n'est pas du tout le matériau adapté à la fabrication des hélices pour avions.

Pour les drones, les hélices ne sont pas fabriquées en aluminium. Dans ce cas, l'aluminium n'est pas le meilleur matériau.
Les moteurs ont une valeur maximale de Moment d'Inertie.
Une hélice bipale à pas fixe de diamètre 125 cm en aluminium pèserait plus de 2.5 kg. Pour mémoire, la même hélice E-PROPS à pas fixe pèse moins de 500 gr... soit 5 fois moins !
Le Moment d'Inertie d'une hélice en aluminium serait beaucoup trop élevé, et ce type d'hélice entraînerait la rupture du système d'interface avec le moteur en très peu d'heures.

Le bois et les matériaux composites sont plus légers que l'aluminium, et sont cependant les matériaux les plus adaptés pour fabriquer de très solides hélices pour l'aviation légère.

Les matériaux composites sont les meilleurs matériaux pour l'aéronautique, particulièrement ceux à base de fibres de carbone, parce qu'ils sont à la fois très légers et très solides.
Aujourd'hui, les structures d'avions certifiés, y compris les avions de ligne, sont fabriquées avec 50 à 70% de matériaux composites : le Boeing 787 Dreamliner est fabriqué avec 50% de matériaux composites, et l'Airbus A350 avec plus de 53%.

composite dans les avions de ligne

Il existe de nombreux types de matériaux composites et de nombreux types de procédés de fabrication.
Exemples de valeurs de résistance à la traction :
- fibres de verre : 2.600 MPa
- fibres de carbone : 4.000 MPa
- résine époxy : 80 MPa

Pour fabriquer de très solides pièces en carbone, le plus important est d'avoir le maximum de fibres et le minimum de résine. Les fibres sont 50 fois plus résistantes que la résine.

composite in airliners

Le procédé de fabrication RTM employé par E-PROPS permet d'obtenir le taux de fibres le plus élevé pour des pièces ultra-légères. Le taux de fibres, c'est : les fibres de carbone / résine époxy
Les pièces fabriquées par E-PROPS ont un taux de fibres de carbone extrêmement élevé : 63% (ce qui est exceptionnel).
Par exemple, une pale en deux demi coquilles collées a un taux de fibres de verre d'environ 30%.
L'écart est très important, non seulement en ratio, mais également parce que les fibres de carbone sont bien plus résistantes que les fibres de verre.

Les hélices concurrentes en composites sont plus lourdes, car habituellement fabriquées en fibres de verre (moins chères de les fibres de carbone), avec beaucoup plus de résine, utilisant des procédés de fabrication différents qui ne permettent qu'un taux de fibres très bas. Elles sont plus lourdes, certes, mais absolument pas plus solides !

En conclusion, les hélices E-PROPS 100% carbone sont plus solides que les hélices composites concurrentes.


2- Pourquoi les E-PROPS sont-elles très solides ?


Les E-PROPS sont fabriquées en tresse 100% carbone avec fibres continues entre l'intrados et l'extrados (très haute résistance).
Le carbone est le matériau qui présente le meilleur compromis rigidité / poids pour des pièces longues comme les pales d'hélices.
L'exceptionnel taux de fibres de carbone (63%) permet de réaliser des pièces très légères.
Un longeron interne renforce fortement la pale.

Le procédé HCF (Helical Continuous Fibers : Fibres Continues Hélicoïdales), développé spécifiquement par E-PROPS, assure une résistance exceptionnelle de la pale 100% carbone + résine époxy, du bord d'attaque au bord de fuite, du pied de pale au saumon.
Contrairement au process traditionnel dit "demi-coquille" (utilisé par de nombreux fabricants d'hélices), les fibres sont continues entre l'intrados et l'extrados (tresse de carbone, fabriquée comme une chaussette).
La résistance mécanique de l'ensemble est accrue et devient très élévée : pas de risque d'explosion de la pale par délaminage de bord d'attaque, pas de criques sur la pale ou le moyeu.

Le bord d'attaque de toutes les hélices E-PROPS est blindé :
- soit avec un additif choc Nanostrength® (produit ARKEMA : additif nanostructuré à haute capacité d'absorption d'énergie cinétique): E-PROPS injecte cet additif dans la résine tout le long du bord d'attaque des pales. Cette protection, très résistante, n'induit aucun décollement et aucun couple électrolytique. Voir Blindage Nanostrength
- soit avec un blindage métallique en Titane : matériau idéal pour le blindage des pales grâce à ses caractéristiques mécaniques. Voir Blindage Titane.

Les E-PROPS sont extrêmement légères. Quand elles sont bien conçues, fabriquées avec des fibres continues, avec un très haut taux de fibres de carbone, les hélices ultra-légères sont plus résistantes que des hélices plus lourdes.

E-PROPS CARBON PROPELLERS


3- Tests de force centrifuge E-PROPS


Toutes les hélices E-PROPS sont testées pour voir comment elles résistent à la force centrifuge.
Les tests de tenue à la force centrifuge sont des essais très importants pour définir la tenue mécanique des hélices.
En aviation certifiée (en Europe), ces essais sont définis par la norme aéronautique EASA CS-P, qui demande d'appliquer sur une hélice une force égale à deux fois la force centrifuge maximale calculée pendant une heure.
A l'issue, l'hélice ne doit pas présenter de déformations permanentes.
E-PROPS a mis au point un banc de traction hydraulique permettant de tirer jusqu'à 40 tonnes pour réaliser ce type d'essais. Ce banc instrumenté mesure 3,5 m de haut et pèse 300 kg.

Exemple :
La force centrifuge maximum subie par une hélice E-PROPS à pas fixe à 3.000 tr/min a été calculée par le logiciel LmPTR©.
Elle est de 7.000 N (714 kg).
Dans ce cas, la norme EASA CS-P pour hélices certifiées exige l'application d'une traction de 2 x 7.000 N = 14.000 N (1,4 tonnes).
1/ Application d'une charge de 28.000 N (2,9 tonnes) pendant 1 heure.
A l'issue, contrôle de l'hélice : RAS
2/ Augmentation de la traction à raison de 4.000 N par minute
=> Rupture d'une des pales carbone à la charge de 32.500 N (3,3 tonnes)
La force centrifuge maximum à 3.000 tr/min étant de 7.000 N, le coefficient de sécurité à la force centrifuge est de 4,6.
L'hélice a cassé lorsque la charge appliquée a atteint 4,6 fois la force centrifuge maximum.

L'hélice est capable de supporter 4 fois la charge maximale pendant 1 heure sans subir de dommages.

L'hélice E-PROPS à pas fixe a subi une traction de 28.000 N pendant 1 heure, soit le double de ce que demande la norme EASA CS-P pour les hélices certifiées.

E-PROPS STRONG PROPELLERS




Langues
English Francais
Hélices fixes pour moteurs 7-50 kW dia 115-160 cm
Hélices réglables pour moteurs 50-115 kW dia 145-205 cm